Comment transférer son complexe industriel ?

Covid-19, volonté politique ou économique de (re)dynamiser nos territoires… La question des relocalisations des unités stratégiques est plus que jamais au cœur de l’actualité. Certains secteurs sont particulièrement visés : on pense notamment à l’industrie pharmaceutique  ou celle de la métallurgie. 

Dans les faits, l’opération s’impose souvent du fait de la vétusté des bâtiments de production, ou encore lorsqu’il s’agit d’une implantation située en zone urbaine où le prix du foncier et le manque d’espace disponible. Ces éléments excluent alors toute possibilité d’extension ou de réorganisation.

Mais une telle opération doit se préparer des mois à l’avance et tenir compte des multiples contraintes réglementaires, logistiques… qu’il faut analyser dans le détail. Le transfert industriel, y compris dans le cadre d’une relocalisation, n’est pas un simple déménagement. Il nécessite anticipation, analyse de risques et élaboration de différents scénarios… Des étapes incontournables durant lesquelles l’ingénierie système peut aider à la gestion de projet.

Transfert industriel : une décision mûrement réfléchie

Vous souhaitez relocaliser, dupliquer votre usine ou une partie de sa production ? Quelle qu’en soit la raison, la décision n’est jamais simple à arrêter. D’où l’importance pour vous d’être accompagné dans l’analyse de tous les paramètres (logistiques, réglementaires, etc.) et risques pour aboutir à la décision finale.

La première étape consiste donc à analyser l’ensemble de l’écosystème et des interfaces qui seront modifiées dans un tel projet : le changement de réglementation, la chaîne logistique aval, les contrôles qualité, les coûts de production… Autant de facteurs à prendre en compte pour ensuite se projeter vers un scénario concret.

La mise en place du scénario

Une fois la décision prise, se pose alors la problématique de la continuité d’activité. Il serait extrêmement problématique, pour des productions réalisées souvent en flux tendus, de mettre en pause les livraisons pour les clients.

Comment doit s’organiser cette transition ? Doit-on transférer au plus vite au risque de ne jamais pouvoir redémarrer ? Construire une nouvelle usine au risque de voir les délais et les coûts s’envoler ? Bien modéliser l’écosystème permet de proposer différents scénarios de transfert industriel et d’évaluer rapidement les risques sur la qualité, les coûts et les délais.  

On peut transférer en une seule fois, reconstruire en dupliquant intégralement l’usine, ou transférer petit à petit les équipements en produisant en parallèle sur les deux sites tout en créant des flux provisoires – c’est généralement le scénario le plus répandu et le plus équilibré.

La phase opérationnelle : agir vite et bien

Une fois la décision prise de transférer, il faut procéder dans les meilleurs délais. Une période de transition s’ouvre alors pendant laquelle on doit en même temps préparer les opérations de transfert industriel sur le site de départ et le site receveur. Les clefs de réussite que nous recommandons s’appuient entre autres sur :

  • Une équipe projet clairement identifiée et pilotant l’ensemble du projet
  • Des jalons intermédiaires permettant une meilleure implication de tous les acteurs
  • Une gestion mutualisée du planning et de l’implantation future
  • Des procédures de transfert et d’état des lieux permettant de retrouver rapidement les performances des moyens déplacés.

Une des clefs de la réussite réside dans la gestion de l’ensemble des données générées tout au long du projet. On doit assurer la cohérence entre les données d’implantation, de planning, d’état des lieux, de procédures de transfert et de remise en production, de certification, de gestion de patrimoine avec bien entendu les données industrielles liées aux moyens. C’est un prérequis indispensable pour piloter l’ensemble des acteurs concernés par le transfert.

La méthodologie Tecnia

Notre périmètre d’intervention en transfert industriel

Nos prestations de déménagement industriel sont adaptées pour un transfert :

  • d’usine ;
  • d’unité ;
  • de lignes de production ;
  • de machines ou de matériels industriels.

Nous vous proposons une préparation méthodique du transfert en amont, un management de projet éprouvé et une communication permanente afin de garantir la réussite de votre projet.

Nos transferts industriels comprennent :

  • Les repérages (électrique, mécanique et hydraulique) ;
  • Les déconnexions ;
  • Le transfert et la manutention de vos machines-outils ou lignes de production ;
  • Le remontage et l’alignement, la mise à niveau et la géométrie ;
  • La remise en fonctionnement de vos biens d’équipement.

Un processus rigoureux

Nos opérations de transfert industriel obéissent à des règles strictes que nous maîtrisons parfaitement, à savoir :

  • Protéger le matériel de tout souci de transport ;
  • Vérifier et optimiser les accès de départ et d’arrivée ;
  • Choisir les moyens de transport et de levage les plus adaptés aux machines ;
  • Reconnecter avec ou sans modifications ;
  • Remettre en route les équipements.

Notre expérience nous permet de travailler sans contrainte géographique : qu’il s’agisse d’un ou plusieurs centaines voire milliers de kilomètres, nous restons tout aussi efficaces et performants. 

Vos outils de production sont des éléments importants à votre activité industrielle et c’est pourquoi notre mission est de réaliser le transport et la remise en place de vos machines-outils en état de fonctionnement, en garantissant une qualité optimale et le respect des délais.

Alors n’hésitez plus, et faites dès à présent appel à nos experts pour vos projets à venir !

Nous vous accompagnons également pour toutes vos problématiques de maintenance industrielle et de métallerie.