La maintenance des équipements industriels : s’assurer face aux risques

Quel que soit votre secteur – agro alimentaire, métallurgie, aéronautique ou encore pharmaceutique -, la maintenance industrielle est un élément à ne pas négliger pour votre entreprise. Elle permet non seulement de limiter les pannes mais surtout de prévenir les potentielles défaillances de vos machines.

In fine, cela se traduit pour vous par une amélioration de la productivité et de la rentabilité ainsi qu’un gain de temps ; que vous ayez une entreprise, une usine ou un centre logistique. 

La maintenance industrielle, qu’est-ce que c’est ?

L’assureur de production en entreprise

La maintenance industrielle permet de maintenir ou de rétablir un équipement de production dans un état défini pour qu’il puisse assurer le service prévu. Lorsqu’une entreprise décide de mettre en place ces dispositifs, cela lui permet de prévenir un grand nombre de problèmes et de diminuer les pertes de productivité.

Elle implique une inspection des installations, mais également des données précises sur l’état des infrastructures, de l’équipement et des machines. En un mot, une véritable expertise qui n’est souvent pas internalisée et qui peut s’avérer problématique – voire dramatique – pour la pérennité d’une activité.

Afin d’y parvenir, de nombreuses entreprises se tournent vers des entreprises technologiques spécialisées dans la gestion de ces procédés industriels. Ces outils permettent de mesurer quotidiennement si les indicateurs sont bons. Mais surtout d’alerter lorsqu’un système arrive en zone critique et qu’une intervention est nécessaire. 

Une expertise spécifique

Une fois le besoin identifié, les opérations de maintenance industrielle consistent à se déplacer physiquement chez vous, dans le lieu dédié pour inspecter toutes les installations et effectuer les réparations nécessaires. Le travail est effectué par des techniciens spécialisés dans ce domaine, avec l’expérience nécessaire pour faire face à tous les types de problématiques.

Et c’est précisément ce que nous réalisons chez Tecnia !

Les missions d’un technicien comportent des actions aussi diverses que le dépannage, la réparation, la vérification, le contrôle, le déclassement, la réforme et la gestion.

À quoi sert la maintenance industrielle ?

La maintenance sert principalement à prévenir les dysfonctionnements qui pourraient affecter la cadence de production. La maintenance est un sujet très vaste qui contient différents niveaux de complexité en fonction de la difficulté. Vous l’aurez compris, cela requiert l’intervention de personnels plus ou moins spécialisés selon la problématique visée. 

Plus la tâche de maintenance industrielle est spécifique et complexe, plus le technicien de maintenance industrielle doit être qualifié. Il en existe plusieurs types. Elle peut être correcte, préventive, préventive ou prédictive.

La maintenance industrielle, pour guérir

La maintenance corrective intervient lorsqu’il est déjà trop tard ! Elle représente l’ensemble des activités réalisées après la défaillance d’un bien ou la dégradation de sa fonction. 

Si la préférence ira à la solution durable, elle peut également corriger provisoirement – notamment lorsque les délais d’intervention sont fortement contraints. Pour être efficace, elle doit comprendre la remise en état et les tests pour contrôler le bon fonctionnement.

La maintenance industrielle, pour prévenir

La maintenance préventive a pour objectif de réduire les éventuelles défaillances ou dégradation de composants ou pièces détachées d’une machine.

Une entreprise réduit considérablement le risque de panne en surveillant régulièrement ces éléments. Avec la numérisation des entreprises et entrepôts, ce type de maintenance a basculé vers le digital. La technologie apporte désormais des informations en temps réel, et cela permet aux techniciens de suivre et planifier les opérations de maintenance préventive de manière plus efficace. 

En surveillant les paramètres et les indicateurs clés du fonctionnement des machines, ils peuvent mettre en œuvre les actions correctives nécessaires afin d’anticiper toute panne et tout dysfonctionnement.

Alors que la maintenance corrective demande généralement une intervention humaine, la maintenance préventive peut être complètement automatisée.

La maintenance industrielle, de plus en plus efficace

Aujourd’hui, avec l’arrivée des solutions d’analyse et de traitement de données mais aussi de l’intelligence artificielle, la méthode de prévention va encore plus loin. Elle permet en effet de détecter les signes avant-coureurs de plus en plus en amont.

Les techniciens de maintenance industrielle sont désormais en capacité de planifier les interventions selon la prédiction des dysfonctionnements et pannes : c’est ce que l’on appelle la maintenance prédictive. Elle permet de pousser et d’exploiter les systèmes à leur maximum, mais aussi de réduire les dépenses causées par les pannes inattendues.

Le responsable maintenance industrielle peut également décider de mettre en place un système préventif systématique. Ce type de maintenance préventive se distingue par sa périodicité : elle est définie à des intervalles de temps bien définis. Elle permet ainsi de remplacer les composants et les pièces détachées régulièrement, ce qui améliore la productivité des machines. Pour cela, il faudra inspecter régulièrement les différents équipements sur site pour récolter toutes les données permettant l’analyse de l’usure des pièces.

Un indispensable pour votre entreprise

Vous l’aurez compris : lorsqu’il s’agit de maintenance industrielle, mieux vaut prévenir que guérir.

Faites appel à Tecnia pour tous vos besoins en maintenance industrielle !

Nous serons en mesure d’effectuer toutes les opérations de maintenance nécessaires à votre besoin ; de l’inspection au contrôle, en passant par le dépannage, la réparation, etc.

Nos actions permettront d’accroître votre capacité de réponse ainsi que celle de votre outil de production, avec toujours en ligne de mire le triptyque qualité, coût, délai.

Nous vous accompagnons également pour toutes vos problématiques de transfert industriel et de métallerie.